Le CIFOM au Locle  a été choisi par la maison-mère de Festo pour sa première livraison de sa "trompe" Bionic Handling Assistant. L'école technique a finalement tiré le gros lot parmi plusieurs candidatures pour obtenir la livraison du premier exemplaire de ce bras robotisé entièrement pneumatique.

Un dossier de candidature a été nécessaire pour convaincre l’entreprise Festo de céder un exemplaire d’un prototype du département « Recherche et Développement ». Celui-ci est déjà fort connu pour ces multiples démonstrations de savoir-faire tels que les pingouins, raies mantas ou méduses, tous plus vrais que nature.
Les concepts de la bionique de demain nous sont offerts par la nature. Avec l’assistant de manipulation bionique, les ingénieurs Festo ont fait une avancée qui va transformer la technologie de manipulation en une véritable coopération homme-machine.

Les ingénieurs de Festo ont avoué que c’est avec une certaine émotion qu’ils vont laisser partir pour la première fois un de leur bébé. En effet jusqu’à ce jour aucun prototype du département R&D n’a pu quitter les murs de l’entreprise pour devenir propriété de quelqu’un d’autre.

Ce bras bionique sera présenté en première mondiale lors de la présentation de Robosphère au Petit-déjeuner des partenaires à la promotion économique du canton de Neuchâtel.

 

Dernières modifications 8 février 2011.